Créer un site internet

2 – La pratique de la marche : Les pas…

L’intérêt de surveiller la position des pieds…

Selon la position du pied au moment de la poussée, la perte d’énergie sera plus ou moins importante.

Pivoter l’axe du pied de quelques degrés va occasionner une perte d’énergie qui, à terme, sur une longue rando, peut devenir importante (voir illustration ci-dessous).

La pratique de la marche 1

D’autre part, cela va entrainer des efforts parasites aux niveaux des chevilles, genoux et hanches. Le bassin, en pivotant légèrement risque de faire travailler de façon inappropriée le dos et la partie supérieure du corps…

Donc, de temps en temps, en cours de ballade, il est bon de contrôler la position des pieds (et, puisqu’on y est, des épaules et du buste).

 

Adapter son pas à la configuration du terrain…

Sur le plat : Évoqué dans l’article précédent ; On déroule le pied en veillant à ce que la pression soit appliquée sur toutes les parties de la semelle.

En côte : Il faut naturellement faire de petits pas en choisissant soigneusement l'endroit où l'on va poser le pied. Si le terrain est glissant (boue ou poussière), on posera le pied à plat…

La pratique de la marche 2

Une formule simple de physique : P= F / SP est la pression exercée, F est la force (dans notre cas, le poids), et S la surface.

Avec le pied à plat, la pression est notablement plus faible, (donc, moins de risque de glissade) et les moulures des semelles accrocheront mieux…

En descente : L'amplitude sera adaptée à la configuration :

  • Terrain glissant (boue, poussières, feuilles), on se mettra "en chasse neige". Comme pour le ski, on oppose une plus grande longueur de contact à la pente, donc, on freine…
  • Terrain sec : Pour l'amplitude, chacun choisit… on fera simplement attention de poser le pied de préférence sur des rochers que sur des pierres…

 

Un rythme régulier dans toutes les configurations …

Un truc qui semble fonctionner : on synchronise souffle / pas. Par exemple, en côte, on peut ajuster le souffle à une inspiration sur un pas, une expiration sur deux pas et on essaie de conserver ce même rythme tout au long de la montée…

En général on essaiera d'inspirer par le nez (pour profiter du filtre naturel dont nous disposons) et expirer par la bouche.

La durée d'expiration doit être au moins deux fois plus longue que celle de l'inspiration.

 

La pratique de la marche

Ajouter un commentaire