Créer un site internet

4 – La pratique de la marche : Le matériel…

Les chaussures…

Les conseils de bon sens : laisser un peu de place devant le gros orteil pour éviter 'les ongles bleus', bien serrer les chaussures pour éviter les frottements inutiles (et donc, les ampoules), bien couper les ongles avant la randonnée.

 

Suivant les usages :

Les chaussures basses sont plus destinées à la balade, la petite randonnée sur chemin facile, sans trop de dénivelés (on les reconnaît par la facilité que l'on a à les tordre : facilité de torsion= manque de rigidité= moins d'adhérence sur terrain difficile).

Les chaussures à tige moyenne sont plus polyvalentes. Elles maintiennent mieux la chevilles, assurent une assez bonne adhérence et sont généralement assez étanches. On peut les utiliser pour faire de la petite montagne. On préférera les semelles dures avec crampons épais pour les terrains difficiles.

Les chaussures de trek sont plus lourdes, plus étanches avec de meilleures sculptures. Elles sont plus adaptées aux longues randonnées, aux terrains difficiles et aux sacs lourds.

 

Lors du choix :

Les pieds ont tendance à gonfler dans la journée, donc, il est préférable d'essayer les chaussures dans l'après-midi. Naturellement, on prendra avec soi une paire de chaussettes de rando.

Il est conseillé de marcher dans le magasin plutôt sur sol dur (la moquette peut fausser les sensations). Le talon ne doit pas se soulever de plus de 5 millimètres.

Si le magasin en est équipé, utiliser le plan incliné : dans les descentes, les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure.

Penser à prévoir la mise en place de semelles adaptées (celles du fabricant sont généralement assez fines).

 

Le sac à dos…

Là aussi, le bon sens doit prévaloir… On ne prendra pas le même sac pour une rando de 3 heures que pour une randonnée itinérante de plusieurs jours.

Dans tous les cas on veillera

  • Au confort ; Nous ne portons pas tous le sac de la même manière.
  • Au poids ; Surtout en itinérant…
  • Au volume ; Naturellement plus important pour une rando plus longue.
  • Au facilités de rangement ; Les choses importantes (la gourde ou la bouteille) doivent être à portée de main.

 

Le chargement varie selon l'usage :

Pour les randos courtes, le sac va servir pour le transport de l'eau et de vêtements. La trousse à pharmacie et le matériel d'urgence se trouveront dans le sac du guide de la rando. En général un volume de 10 à 20 litres suffit.

Pour les randonnées itinérantes, en plus des vêtements de rechange (en été, en général, on peut laver et faire sécher les sous-vêtements et les chaussettes le soir au gîte) il faut transporter du matériel de sécurité, une trousse de toilette, les documents (cartes, topo-guides, bulletins de réservations, etc.), et naturellement le 'sac à viande'…

Le matériel de sécurité : Prévoir des couvertures de survie, un sifflet, un miroir, des allumettes, de la corde, un carnet, un stylo, une lampe, du papier toilette, etc.

La trousse à pharmacie : Pour faire face à un chute (bandage, pommades…), aux ampoules, aux blessures diverses (désinfectant, pansements…)

Les documents : Les cartes, topo-guides, GPS.

On peut estimer qu'un volume de 30 à 40 litres suffit.

 

Les sacs les plus volumineux (50 litres et plus) sont plutôt destinés aux treks dans lesquels on a besoin du sac de couchage, de la tente, du réchaud, etc.

 

La pratique de la marche

Ajouter un commentaire

 
×